Rockchip a annoncé que le système Linux RK3399 était officiellement open source. Le RK3399 est un produit phare de Rockchip avec des performances élevées, une extensibilité élevée et une application universelle.
Une fois le code source ouvert, le RK3399, plus ouvert, sera adapté aux applications dans des centaines d'industries telles que le tableau blanc électronique, le cartable électronique, l'équipement de reconnaissance faciale, le véhicule aérien sans pilote, le robot, la console de jeu, les périphériques de jeu, le serveur de raccrochage de téléphone portable. , appareils électroménagers, machine publicitaire/machine tout-en-un, point de vente financier, contrôle embarqué sur véhicule, client léger (service cloud), système de vidéoconférence VOIP, tablette éducative, divertissement karaoké, traitement médical, sécurité/surveillance/service de police, contrôle industriel, domaine Internet IoT, vidéo VR et VR.
Le processeur RK3399 adopte une structure big.LITTLE avec Cortex-A72 double cœur et Cortex-A53 quadricœur. Prenant la tête en termes de performances globales et de consommation d'énergie, le GPU adopte Mali-T860, le processeur d'image haut de gamme quadricœur ARM de nouvelle génération qui intègre davantage de techniques de compression de bande passante pour fournir d'excellentes performances globales.
Basé sur le schéma du cadre du système matériel RK3399, il existe des interfaces extrêmement abondantes :
1. Double interface USB3.0 Type-C, prenant en charge le port d'affichage Type-C
2. Double interface de caméra MIPI et double FAI, prenant en charge un maximum de 13 mégapixels pour un seul canal
3. Interface MIPI/eDP/HDMI2.0, prenant en charge la sortie d'affichage 4 096 x 2 160 et la fonction double écran et affichage différentiel
4. Interface PCI-e intégrée, prenant en charge le Wi-Fi haut débit basé sur PCI-e et l'extension de stockage
5. Prise en charge de l'entrée de réseau de microphones numériques à 8 voies
6. eMMC5.1 HS400
Basé sur le processeur d'image haut de gamme ARM Mali-T860, Rockchip ouvre également diverses interfaces de programmation d'application (API) en même temps, notamment OpenGL ES 1.2, 1.1, 2.0, 3.1, 3.2, Vulkan 1.0, OpenCL 1.1, 1.2 et enderScript.
Rockchip a construit la plate-forme de support RK3399 sur github et wikidot pour fournir le téléchargement de code source, la documentation technique et le service d'assistance ainsi que d'autres services d'assistance tels que la référence de conception matérielle et la carte de développement.
Wikidot : http://rockchip.wikidot.com/
github:https://github.com/rockchip-linux
Les caractéristiques de haute performance, d'extensibilité élevée et d'application universelle de la plate-forme RK3399 peuvent être trouvées dans les deux cas d'application de produits de terminaux open source.
Les produits terminaux de divertissement à domicile basés sur la plate-forme RK3399 prennent la tête de l'interface multi-affichage, du GPU, du décodage audio et vidéo, de l'interconnexion avec plusieurs terminaux ainsi que de l'interaction homme-machine.
Néanmoins, le visiocasque VR basé sur RK3399 peut atteindre une latence inférieure à 20 ms grâce à un algorithme optimisé tout en atteignant un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un décodage 4K UHD et une capacité d'analyse vidéo ultra HD H.265/H.264. L'interface de type C ou HDMI+USB et l'écran externe VR monté sur la tête apportent au produit une expérience de réalité virtuelle immersive.
L'ouverture de l'interface et du système source du RK3399 permet non seulement aux fabricants d'équipements terminaux d'obtenir une configuration globale de la gamme de produits, une production de masse rapide, un contrôle des coûts et une application technologique avec une seule puce, mais le système open source peut répondre à la demande des fabricants de terminaux pour l'individuation et la différence, résolvent véritablement les problèmes de la chaîne industrielle et présentent une grande valeur pour le développement de matériel intelligent mondial.